Les bons plans pour financer votre formation
Au Campus, nous mettons un point d’honneur à ce que chaque élève puisse se consacrer sereinement à ses études. Voici des aides et bons plans pour vous aider dans leur financement.
Aides au logement
Pour une résidence étudiante privée ou un logement indépendant, prendre contact avec le Crous, les associations étudiantes, le CIDJ. Quelques places sont parfois disponibles dans les foyers d’étudiants ou de jeunes travailleurs.
Le CROUS
La résidence universitaire est un choix plébiscité par beaucoup d’étudiants. Elle offre un cadre de vie épanouissant et sécurisé à un prix accessible car subventionné par l’état. Destinés en priorité aux étudiants boursiers, faites votre demande de logement sur leur site pour savoir si vous pouvez en bénéficier.
Les aides au logement avec la CAF
L’aide au logement permet aux étudiants de bénéficier de l’Allocation de Logement Social (ALS) ou de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
L’Union nationale pour l’habitat des jeunes
Vous avez entre 16 et 30 ans ? Vous êtes salarié, étudiant, apprenti, en formation ou en recherche d’emploi et vous cherchez un bon plan logement ? Habitat Jeunes facilite la mobilité des jeunes de 16 à 30 ans en leur proposant des logements, des services et un environnement propice à l’expression individuelle et collective.
Aides financières
Remboursement de vos titres de transports
Salarié à temps plein, à temps partiel (mi-temps minimum), stagiaire : votre employeur prend en charge votre titre de transport à hauteur de 50% pour vos déplacements domicile-travail. Cela concerne les abonnements hebdomadaires, mensuels ou annuels sur le train, le tramway, le bus et la location de vélo.
La carte étudiant des métiers
Cette carte nationale permet à l’apprenti de bénéficier des mêmes avantages tarifaires que ceux d’un étudiant : culture, loisirs, hébergements, transports, etc. La carte est délivrée par l’établissement de formation dans lequel vous évoluez.