- INB
- Formation nautisme
- Promo 2021
« J’ai décidé de changer de carrière, je voulais aussi retrouver un métier de terrain. »
Bonjour Stéphanie, et si tu nous parlais de toi ?
Je suis actuellement en train de suivre la formation CQP Maintenance Nautique à l’INB de Villefranche S/ Mer.
Je suis en totale reconversion professionnelle ! Avant, j’étais coordinatrice dans le domaine des ressources humaines pour une grande société américaine. A la suite d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi), j’ai décidé de changer de carrière, je voulais aussi retrouver un métier de terrain.
Qu’apprécies-tu plus particulièrement dans cette formation ?
Dans ma formation actuelle, c’est du 50-50, il y a pas mal de travail théorique mais aussi beaucoup de mise en pratique. Nous travaillons notamment sur le composite : la stratification et rénovation d’un bateau au niveau de la coque intérieure. Nous faisons aussi beaucoup de mécanique pour les bateaux in-bord & hors-bord et de la maintenance électrique.
Et ta promotion à l’INB ?
L’ambiance est très bonne ! Nous avons des parcours assez différents et puis dans cette formation, nous sommes tous dans un choix de changement de vie. On sait pourquoi on est là ! Et en plus nous sympathisons beaucoup avec les autres promotions plus jeunes comme les « technico-commerciaux » qui eux sont en début de carrière. Franchement, l’INB est une super école notamment grâce aux formateurs : ils sont pédagogues, laissent faire les choses et nous laissent nous tromper, pour mieux recommencer. C’est d’ailleurs incroyable le nombre de fois qu’ils doivent répéter les choses !
Une anecdote sur ton quotidien au travail et dans ta formation ?
Le fait que je sois une femme dans un « métier d’homme ». Je crois que nous sommes au total deux femmes à Villefranche, mais je vous rassure, nous sommes super bien intégrées et acceptées par tous ! Le monde du nautisme reste un « univers masculin » qui mériterait à mon sens de se féminiser un peu plus dans le futur. À toutes les filles passionnées de nautisme, si vous n’avez pas peur de vous salir les mains, il faut sauter le pas, se lancer ! Vous ne le regretterez pas !
Apprentie CQP Maintenance Nautique