- INB
- Formation nautisme
- Promo 2021
« Le fait que l’on touche à tout m’a permis d’être vraiment polyvalent dans mon travail en entreprise. »
Bonjour Hugo, et si tu nous parlais de toi ?
Je suis en formation CQP (certificat de qualification professionnelle) Mécanicien Nautique à l’INB de Villefranche /s mer. Ma formation se fait en alternance. Nous sommes une semaine par mois à l’école et le reste du temps en entreprise. Mon entreprise est à Ajaccio, elle s’appelle « Uni Bateaux».
Dans ma formation, j’apprends à faire de la mécanique et à travailler sur tous types de bateaux et tout types de moteurs (moteurs hors-bord / moteurs in-bord).
Qu’apprécies-tu plus particulièrement dans cette formation ?
Le fait que l’on touche à tout – on fait du hors-bord, du in-bord, du groupe électrogène mais aussi de l’électricité – nous permet d’être vraiment polyvalent en entreprise. Personnellement, je voulais faire de la mécanique depuis tout petit, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’y toucher. L’INB m’a permis d’obtenir ce côté pratique que je n’avais pas. Désormais, j’arrive à être en autonomie, à faire des diagnostics …
Qu’as-tu pensé de tes formateurs ?
Ils sont très cools, patients et à l’écoute. Au début de la formation il y avait de la théorie pour mettre tout le monde sur un même pied d’égalité. Mais désormais, nous passons énormément de temps à l’atelier pour plus de mise en pratique.
Et ta promotion au sein de l’INB ?
Au niveau de la promotion, tout le monde s’entend très bien et il y a une très bonne ambiance. Nous avons tous des profils différents : certains viennent de bac pro, de prépa, d’autres comme moi de DUT mais il y a aussi des collègues en reconversion, plus âgés, qui apportent un œil neuf sur certains sujets de la formation.
Des objectifs professionnels pour la suite ?
J’aimerais ouvrir mon entreprise, notamment faire de la location l’été et du gardiennage de bateaux l’hiver. Pour le lieu cela reste encore à définir .
Apprenti CQP Mécanicien Nautique