Après Barcelone fin 2022, des apprentis du CSM ont découvert ce printemps Dublin et Dubrovnik lors d’un programme de mobilité courte. Retour sur ces expériences formatrices et dépaysantes.
Ils étaient 10 apprentis de l’Institut de Formation Automobile (IFA) issus de différentes formations* à partir en novembre 2022 pour une mobilité courte à Barcelone durant lesquelles ils ont été intégrés dans cinq entreprises d’accueil pour deux semaines d’apprentissage inédites.
En ce mois d’avril 2023 c’était au tour d’un nouveau groupe de 10 apprenants des formations automobiles et moto de l’IFA* de profiter d’une mobilité courte, cette fois-ci en Europe du Nord dans la capitale irlandaise.
Un séjour de deux semaines durant lesquelles ils ont travaillé en immersion dans des entreprises locales et profité, lors de leur temps libre, d’activités à la découverte de Dublin et de ses alentours (balade dans la nature, visite de musée…).
Durant la même période mais dans une tout autre ambiance, 6 apprentis de l’INB Côte d’Azur en BAC Pro Maintenance Nautique sont partis en Croatie pour un programme de mobilité courte à Dubrovnik. Un séjour qui leur a permis de s’impliquer dans leur entreprise d’accueil avec de nombreux challenges professionnels à relever et de découvrir la ville et la culture locale.
La mobilité courte, un max d’avantages à la clef
Ces différents séjours ont été une totale réussite que ce soient pour les apprentis ou les professionnels accueillants.
Les collaborations avec des équipes de langue étrangère permet aux jeunes d’apprendre de nouvelles méthodes de travail tout en leur permettant de développer des compétences très appréciées comme la flexibilité et l’autonomie.
Autres avantages : la vie en communauté est pour eux l’occasion de développer une réelle cohésion de groupe et, cerise sur le gâteau, ces voyages leur permettent s’ouvrir à une autre culture.