Le Campus Sud des Métiers intègre jusqu’en 2027 le dispositif Erasmus+ et confirme son engagement en faveur de l’éducation au niveau européen.
La Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE – European Charter for Higher Education) constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur aux différentes actions du programme Erasmus+. Cette Charte établi le cadre général à l’ensemble des activités de mobilité et de coopération européenne.
L’attribution de la charte par la Commission Européenne offre la possibilité à notre Campus de coopérer avec l’ensemble des acteurs en Europe sur des solutions d’enseignement et de formation ainsi que sur la réalisation de projets dédiés à la jeunesse.
Plus précisément, la CCI Nice Côte d’Azur, avec le Campus Sud des Métiers, s’inscrit dans une stratégie de modernisation et d’internationalisation et s’engage à respecter les exigences européennes suivantes :
- Assurer l’égalité des chances des bénéficiaires (non-discrimination et inclusion) ;
- Assurer la reconnaissance des acquis des activités réalisées dans le cadre du programme Erasmus+ ;
- Favoriser la mise en place d’Erasmus+ Digital ;
- Inciter les participants à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement ;
- Promouvoir l’engagement civique et la citoyenneté active des participants au programme Erasmus+
Les partenaires du Campus
Le Campus Sud des Métiers collabore notamment avec des établissements de la formation professionnelle dans plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Irlande, Italie, Malte, Pays-Bas…). Ces partenariats de coopération permettent d’échanger des pratiques pédagogiques entre pairs et soutenir le développement de la mobilité internationale.
La mobilité internationale au Campus
Une expérience européenne en entreprise peut être un vrai plus sur votre CV ! En tant qu’apprenant en formation au Campus Sud des Métiers vous avez la possibilité de réaliser un stage à l’étranger dans le cadre de vos études. Découvrez les différents dispositifs possibles et les “indispensables” nécessaires à la validation de votre projet.
Au cours du 1er semestre 2024 plusieurs groupes d’apprentis du Campus Sud des Métiers auront l’opportunité de réaliser une mobilité internationale.
Ainsi, en avril, 8 apprentis en Bac pro Maintenance des véhicules option voitures à l’Institut de Formation Automobile partiront à Chemnitz en Allemagne. De fin avril à mi-mai, cela sera au tour d’un groupe de 12 apprentis en Bac pro MCV à Institut de Formation Pharmacie Santé de réaliser une mobilité à Dublin, Irlande. En mai également, 8 apprentis en Bac pro maintenance nautique à l’INB se rendront à la Valette, Malte.
Enfin, 3 apprentis en BTS Maintenance des véhicules à l’IFA profiteront d’une immersion de 2 mois au Canada grâce à une mobilité au sein du centre de formation professionnelle du Val d’Or situé à Québec en mai et juin.
A l’inverse, le Campus Sud des Métiers accueillera des apprentis belges au sein de plusieurs cursus de formation. Ainsi en mars, 5 élèves de l’IPES SERAING intégreront le Deust préparateurs en pharmacie (IFPS) et en avril, 5 élèves de l’EP de HERSTAL compléteront les effectifs du Bac pro maintenance nautique à l’INB.
Afin de pouvoir développer le programme de mobilité internationale, le Campus Sud des Métiers est également impliqué dans des visites préparatoires. Dans cette optique, l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) finance une visite d’étude du CSM à Zwolle aux Pays-Bas début 2024. En mars prochain, deux formateurs de l’école Schulen à Nürnberg, Allemagne rendront visite aux élèves du BTS prothésistes dentaires (IFPS).