Cette formation se concentre sur les aptitudes en commerce et en gestion d’entreprise nautique. Elle vise à former des cadres compétents pour les grands groupes du secteur, en leur offrant une approche pratique et concrète.
La Formation
Formation initiale – temps plein
Élaborée avec les professionnels du secteur, la formation prépare les futurs cadres de terrain qui exerceront dans les entreprises du nautisme. La formation comporte trois dimensions : économique, technique, nautique.
Les navigations, la pratique sur les plateaux techniques, les applications lors des salons nautiques et les approches dynamiques des contenus du module économique donnent une tonalité très interactive à ce cursus.
Le programme
Le programme de la formation technico commercial nautisme se compose de 4 modules et d’expériences pratiques en entreprise :
- Module technique : cette composante rassemble diverses compétences telles que la mécanique hors-bord/inboard, l’étude des matériaux composites, l’électricité, l’électronique, l’étude du gréement, de la voilerie, du matelotage, la préparation et la maintenance des bateaux ;
- Module nautique : cet axe regroupe les programmes de navigation côtière et hauturière, l’étude de la météorologie, le permis hauturier, la manipulation des outils électroniques de navigation et l’entraînement à la régate ;
- Module gestion : cette partie recense surtout les aspects pratiques du métier tels que : la comptabilité, gestion prévisionnelle, analyse financière, création d’entreprise, jeux d’entreprise, stratégie d’entreprise, management, droit, informatique ;
- Module commerce : cette composante axe ses enseignements sur tous les angles commerciaux du métier tels que les techniques de ventes, la négociation, les actions commerciales, le marketing, la technologie de l’information et de la communication, la stratégie digitale, l’anglais nautique et commercial, les interventions professionnelles et les visites d’entreprises ;
- les différents stages, contrats d’apprentissage et d’alternance.
Les modalités de sélection
Les inscriptions sont ouvertes à tous. Cependant, pour postuler la formation technico commercial nautisme, les pré-requis sont d’avoir un bon niveau de formation générale et une culture nautique (permis côtier, pratiquer un sport de glisse…).
Pour la formation initiale et en alternance, les inscriptions sont jusqu’à mi-septembre pour une rentrée en septembre/octobre. En ce qui concerne la formation continue, les inscriptions sont jusqu’à novembre pour une rentrée en février à Concarneau et jusqu’à mi-septembre pour une rentrée en septembre/octobre en reconversion à Villefranche-sur-Mer.
Durée de la formation technico commercial nautisme
La durée de la formation varie selon le statut choisi. La formation initiale s’étend sur 1295 heures de cours et inclut un stage de 5 mois. Quant à la formation en alternance, elle se compose de 1155 heures d’enseignement, réparties entre 72 % du temps passé en entreprise et 28 % en centre de formation.
En ce qui concerne la formation continue, elle comprend 1092 heures de formation et un stage de 2 mois.
Les métiers et débouchés
À la suite de la formation technico commercial nautisme, plusieurs métiers sont envisageables. Vous pouvez prétendre aux postes de :
- Technico-commercial ;
- Responsable export ;
- Chef de base et/ou gérant d’agence de location ;
- Chef d’atelier, management d’équipe de techniciens ;
- Responsable shipchandler ;
- Vendeur en magasin d’accastillage ;
- Vendeur de bateaux neufs et d’occasions ;
- Représentation commerciale pour des produits et/ou services ;
- Responsable commercial ;
- Animateur de réseau.
Vous pouvez alors exercer vos fonctions dans divers secteurs tels que :
- Constructeurs de bateaux ;
- Distributeurs d’équipements ;
- Chantier de maintenance ;
- Société de location ou charters ;
- Entreprises de services aux plaisanciers (assurance, expertise, financement, formation).