Le mécanicien bateau est un spécialiste des questions mécaniques et électroniques pour les moteurs de plaisance, inboard et hors-bord. Ses compétences et sa polyvalence lui permettent d’intervenir tant sur la maintenance courante des bateaux que sur la réparation, en électricité de bord et en matériaux composites.
La formation
Formation en alternance
La formation prépare des professionnels spécialistes des interventions mécaniques et électroniques sur les moteurs inboard et hors-bords de plaisance.
Le mécanicien doit être apte à intervenir sur les problèmes électriques, et, de manière générale, sur la maintenance courante des bateaux. Il monte des équipements sur tout type de navires, effectue des remotorisations, et assure des réparations composites.
Le diplôme
Le titre de mécanique bateau est reconnu par la Fédération des Industries Nautiques. Il est délivré lors d’une session d’évaluation, composée d’un jury membre de la FIN.
Le programme
Cette formation s’articule autour de plusieurs axes de compétences. Parmi les notions enseignées, vous allez retrouver :
- La mécanique in-board qui regroupe l’installation des moteurs, l’entretien, l’hivernage, le diagnostic, la maintenance et la réparation des systèmes de transmission.
- La mécanique hors-bord qui a les mêmes composantes que la précédente.
- L’électricité de bord avec l’installation des équipements électriques et électroniques, le câblage 12/24v et 220v et l’électricité moteur.
- La maintenance générale qui vous forme aux opérations de maintenance courante avec la composite spécifique mécanique marine (traitement des gelcoats et du polyester).
- Les compétences générales qui regroupent l’anglais technique, la relation client, la gestion des pièces administrative, la culture nautique (navigation) et l’environnement.
Les modalités de sélection
La formation est ouverte à tous. Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année. Quelques pré-requis sont néanmoins recommandés pour accéder à la formation mécanique bateau. Vous devez être en possession d’un financement de reconversion et montrer un intérêt tout particulier pour exercer une activité professionnelle dans le nautisme.
Pour être sélectionné, votre dossier de candidature doit être complet, et vous devez réaliser un entretien avec le responsable de formation.
Durée de la formation mécanique bateau
Selon le rythme choisi et votre statut, la durée de la formation peut varier.
Pour la formation en alternance, le cursus est sur une durée de 2 ans, avec 75 % du temps en entreprise et 25 % du temps en centre de formation.
Pour la formation continue, la formation se déroule sur 600 à 834 heures suivant le pré-requis, sur une période de 6 à 18 mois, ponctués de stages en entreprise.
Les métiers et débouchés
À la suite de la formation mécanique bateau, vous pouvez exercer dans divers secteurs nautiques tels que des :
- Chantiers nautiques
- Ateliers mécaniques,
- Concessions de marques
- Entreprises de location de bateaux…