Investissez dans les compétences d’avenir pour notre territoire !
Aidez-nous à former vos collaborateurs de demain
Le Campus Sud des Métiers est LA place de l’alternance sur la Côte d’Azur. Avec son campus de 24 200m² au cœur de l’Eco Vallée inauguré en septembre 2022, il propose 95 formations du niveau CAP au BAC+5.
Son ambition ? Garantir la réussite de chacun en proposant des apprentissages personnalisés, multiplier les interactions avec les entreprises du territoire et insuffler des valeurs d’entreprenariat.
Notre Fonds Côte d’Azur Formation a pour vocation de soutenir cet outil unique au service des entreprises maralpines pour garantir à tout apprenant une formation professionnelle de qualité, des méthodes pédagogiques actives, du matériel innovant et un soutien social à ceux qui en ont besoin.
En soutenant le Fonds, devenez acteur de la Formation professionnelle azuréenne !
Les missions du Fonds
Le Fonds Côte d’Azur Formation accompagne quatre grands projets autour de :
La pédagogie active
Lancer des dispositifs de formation professionnelle innovants et inciter les apprenants à être acteurs de leur formation et du développement de leurs compétences.
L’engagement social
Soutenir les apprenants pour que tous suivent leur alternance dans les meilleures conditions d’apprentissage possibles avec la mise en place d’aides sur le logement et la restauration.
L’ouverture internationale
Proposer à nos apprentis des cursus d’apprentissage intégrant la mobilité internationale pour développer leur autonomie et leurs compétences afin d’agir localement dans un environnement professionnel international.
La transformation
Maintenir des équipements et des plateaux techniques de haut niveau et investir dans du matériel de pointe et innovant.
Le mot du directeur, Vincent Demas
Le Campus Sud des Métiers, c’est quoi ? Le projet ?
Le Campus Sud des Métiers c’est LE Campus de l’alternance managé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. 95 parcours de formation professionnelle sont proposés du CAP au BAC+5 sur 12 filières différentes. C’est un lieu d’apprentissage unique qui réunit 2000 jeunes recrutés en alternance pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du territoire.
Pourquoi lancer le Fonds de dotation Côte d’Azur Formation ?
Le niveau d’excellence déployé au sein du Campus n’est possible que grâce à un partenariat étroit avec les entreprises. Ce partenariat est déjà très actif sur le plan pédagogique (intervenants professionnels, études de cas réels…), sur celui des équipements (dons de matériels, de véhicules…) et sur la participation à des événements de promotion des métiers. L’outil Fonds de dotation Côte d’Azur Formation va nous permettre d’aller plus loin dans ce partenariat, à la fois sur les projets que nous allons développer et la facilité pour les entreprises de s’engager avec nous sur des actions de mécénat en nature ou en numéraire.
Pourquoi participer à cette aventure ?
Pour une entreprise c’est l’opportunité de contribuer de façon simple, opérationnelle et à un coût mesuré (défiscalisation à hauteur de 60% des dons réalisés) à une action de mécénat contribuant au développement de formations professionnelles de qualité pour les jeunes maralpins et au développement économique de notre territoire.
Trois raisons de donner au Fonds de dotation Côte d’Azur Formation :
- Permettre au Campus Sud des Métiers d’être durablement LA place de l’alternance sur la Côte d’Azur.
- Investir dans le soutien d’un apprentissage innovant pour les futurs salariés du territoire.
- Donner du sens à son impôt en s’engageant dans une action utile.
Les entreprises bénéficient d’une réduction d’impôt de 60% du montant de son don dans la limite de 5% du chiffre d’affaires.
Les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable.
Les dons et legs sont exonérés de droits de mutation.
Le comité exécutif
Présidente
Anny COURTADE, Chef d’entreprise
Professeur de lettres (de 1967 à 1974) puis chef d’entreprise dans la grande distribution depuis 1974 (Centres Leclerc du Cannet, Saint-Raphaël (jusqu’en 1995), Le Cannet-Rocheville (jusqu’en 2010), Cannes, Drive de Mougins et Présidente de la Centrale d’achat Lecasud de 1989 à 2019).
Trésorier
Philippe GARCIA, Chef d’entreprise et vigneron
Cofondateur Administrateur de SICO GROUPE (promotion immobilière / bâtiment), de la SA MARIE&CIE (restauration/hôtellerie) et de la SAS MYCOACH (services numériques).
Secrétaire
Bernard ALFANDARI, Chef d’entreprise
Dirigeant de Résistex, fabricant de matériel d’éclairage à haute efficacité énergétique. CA : 19 M €, Effectifs : 60 personnes dont 7 alternants. Très investi dans la RSE, il a permis à Résistex d’être la 1ère société du 06 à avoir adopté le statut d’entreprise à mission (décembre 2019), aboutissement d’une démarche de déploiement de la RSE.
Vous avez des questions ?
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est de traiter votre demande. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable du traitement de vos données.
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » modifiée et au règlement européen sur la protection des données (2016/679) du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition au traitement. L’exercice de ces différents droits précités pourra s’effectuer dans les conditions et limites de la réglementation.
L’ensemble de vos droits peut être exercé par e-mail : contact@campussuddesmetiers.com, ou en contactant le DPO (DPO@cote-azur.cci.fr).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter le site Internet : www.campussuddesmetiers.com, cf. Conditions Générales d’Utilisation (CGU)/Politique de protection des données (en cours de révision).