Les aides à l’embauche d’un alternant
L’employeur a la possibilité à la suite du recrutement d’un alternant de demander plusieurs aides. Ces dernières ont des montants variables en fonction du type de contrat, de la situation de l’entreprise et de l’âge de l’alternant dans certains cas. Vous pourrez demander l’aide unique à l’embauche auprès de votre opérateur de compétences (OPCO) en lui envoyant le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé, via leur site internet ou par courrier.
Les aides financières à l’embauche d’un alternant en contrat d’apprentissage

L’aide à l’apprentissage
A partir du 1er janvier 2025, les employeurs bénéficient d’une aide unique :
- 6 000 euros pour le recrutement d’apprentis reconnus travailleurs handicapés, quelle que soit la taille de l’entreprise (cumulables avec les autres aides spécifiques détaillées plus bas),
- 5 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés,
- 2 000 euros pour les entreprises de 250 salariés et plus.
Les aides à l’embauche de demandeurs d’emploi de longue durée
Une aide est accordée aux employeurs qui recrutent des demandeurs d’emploi de longue durée, préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au niveau 7 (Bac + 5 : master, diplôme d’ingénieur…) ou un CQP. Le montant de l’aide est de 8 000 € maximum pour la première année d’exécution du contrat, entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022.
L’alternance, une aide pour le financement des études
Un avantage non négligeable de l’alternance est de permettre à l’étudiant de faire financer sa formation par l’entreprise : cette dernière sera soutenue par les organismes de compétences (OPCO) qui prendront en charge une partie du coût de la formation. Cette part prise en charge par l’État est définie en fonction de la convention collective de l’entreprise et de son adéquation avec la formation de l’étudiant.
Guide de sécurisation des parcours
Ce guide régional vise à expliciter les procédures de notification auprès des diverses administrations en cas de difficultés rencontrées pendant la période d’apprentissage, tout en fournissant les coordonnées des principaux intervenants pour faciliter les contacts. Identifiez les problèmes en apprentissage, communiquez avec les formateurs et l’administration et utilisez les ressources disponibles.