- INB
- Formation nautisme
- Formateur
« Dans le secteur nautique nous avons toujours eu des débouchés ! Quand on est performant, le risque de ne pas trouver un emploi est vraiment minime. »
Bonjour François, peux-tu te présenter ?
Je suis responsable pédagogique à l’INB de Villefranche. J’ai la charge du contrôle des contenus des formations et du respect de ces contenus. Je suis aussi responsable de tous les ateliers, c’est-à-dire, de vérifier qu’ils fonctionnent tous correctement, pour ensuite m’occuper des investissements et des achats. Nous avons la volonté d’être bien équipé pour être au plus près de la réalité et du marché du nautisme.
Pourquoi as-tu choisi d’enseigner à l’INB ?
Nous sommes une école à taille humaine. La capacité maximale est aux alentours de 140 élèves et la grande majorité est en alternance : 15 jours chez nous, 15 jours en entreprise. Sur une journée type, nous allons passer grosso modo 1h30 sur la théorie pour 5h30 d’ateliers. Nous privilégions donc la pratique et le concret. Pour arriver à cela, on s’associe avec des associations (loi 1901) comme des écoles de voile ou des chantiers nautiques qui nous permettent de récupérer des bateaux pour travailler, avec de vrais objectifs, comme avec de vrais clients.
Une fierté ?
Chez nous, notre fierté c’est lorsqu’un élève crée son entreprise, et cela arrive au moins une fois par an. Un de nos plaisirs c’est de recroiser nos étudiants deux ans après et de savoir que la société qu’il a créée fonctionne et est prospère. Nous avons l’exemple notamment de Florian Alibert, qui est passé par l’INB et qui a créé sa société de Catamaran / Monocoque à Toulon.
Que souhaites-tu dire aux candidats qui hésitent à se lancer dans le nautisme ?
Dans le secteur nautique nous avons toujours eu des débouchés ! Quand on est performant, le risque de ne pas trouver un emploi est vraiment minime. C’est un milieu en constante évolution avec une technologie qui progresse rapidement. Par exemple, il y a 10 ans les bateaux ne volaient pas, désormais c’est le cas ! Cela crée toujours de nouveaux emplois et de nouvelles niches. Aujourd’hui tous les constructeurs sont en recherche perpétuelle de techniciens qualifiés.
Responsable Pédagogique de la filière Nautisme