- IFA
- Formation Automobile et Mobilité
- Formateur
« Conseiller technicien vélo ; c’est un domaine qui est en train d’exploser. Notamment grâce aux vélos électriques, les nombreuses pistes cyclables qui émergent dans les grandes villes. »
Bonjour Robin, peux-tu te présenter ?
J’ai passé mon CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) « Mécanicien Vendeur Cycles ».
J’ai également passé un CQP « Bike Patrol » dédié à la création et entretien de pistes en pleine nature et j’ai un monitorat de VTT qui me permet d’enseigner l’été à Morzine Avoriaz pendant 4 mois.
Pourquoi as-tu choisi d’enseigner le vélo ?
Le cycle ? Pourquoi ce domaine ? Parce que j’aime le vélo ! Je suis passionné depuis tout petit. J’ai de la chance car les étudiants à qui j’enseigne sont aussi des passionnés de vélo, qui ne sont pas là par défaut. Ce sont des profils avec un bon état d’esprit, qui apprécient ce sport de plein air où la nature est omniprésente ! Même lorsqu’on travaille dans un magasin spécialisé, l’ambiance y est généralement plus familiale et humaine.
Peux-tu nous parler davantage de la formation cycle ?
La formation dans laquelle je suis formateur permet à nos étudiants de devenir « vendeur et technicien cycle ». Il faut savoir que c’est un domaine qui est en train d’exploser. Notamment grâce aux vélos électriques, les nombreuses pistes cyclables qui émergent dans les grandes villes…Cette année d’ailleurs à Nice, il y a trois magasins spécialisés qui ont ouvert, ce n’est pas anodin.
Que penses-tu du format de la formation en alternance et des équipements sur le Campus ?
L’initiative de l’IFA et du Campus Sud des Métiers d’ouvrir cette formation tombe à pic ! C’est un métier et une formation d’avenir. C’est d’ailleurs encore plus motivant d’avoir un atelier et du matériel de cette qualité ! C’est une bonne idée de pouvoir mélanger plusieurs formations ensemble. Cela offre l’occasion de se faire connaitre aux yeux de tous.
Formateur Conseiller Technique Cycles