Journée Portes Ouvertes !

Publié le

31 juillet 2024
Assistant de gestion et d'administration

Un entretien réussi peut changer votre vie. Découvrez nos astuces pour impressionner les recruteurs et décrocher le poste de vos rêves. Et pourquoi pas, amusez-vous un peu tout en le faisant !


Un entretien, ça se prépare ! 

Préparez-vous comme un pro pour assurer pendant votre entretien.

  1. Renseignez-vous sur l’entreprise

Faites-vous une fiche sur l’entreprise

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, votre première mission est de connaître l’entreprise dans laquelle vous postulez. Explorez le site web de l’entreprises, ses réseaux sociaux pour vous faire une idée de qui elle est : ses activités, ses valeurs et son actualité.

Astuce : notez sur un carnet ce qui vous plaît dans l’entreprise et partagez-le pendant l’entretien.

Astuce : repérez le dress code de l’entreprise, cela vous aidera à choisir comment vous habiller le jour J.


  1. Maîtrisez l’offre d’emploi pour laquelle vous avez postulé

Démarquez-vous avec des questions pertinentes et originales

Réfléchissez aux questions que vous souhaitez poser sur les missions, les compétences recherchées et le style de management ; vous démontrerez ainsi votre intérêt pour le poste.

Astuce : posez des questions qui montrent que vous avez fait vos devoirs. Demandez quelque chose d’unique, comme « Quelle est la chose la plus cool que vous ayez faite dans cette entreprise ? ». Cela montrera votre intérêt et votre personnalité.


  1. Préparez la présentation de votre parcours et des éléments de réponses pour les questions générales

Réponses aux questions pièges : soyez confiant !

Avant de vous rendre à l’entretien, préparez-vous aux questions classiques comme « Parlez-moi de vous », « Pourquoi devrais-je vous choisir » ou « Quel est votre principal défaut ? ». Répondez avec assurance et, si vous êtes coincé, un petit soupçon d’humour peut détendre l’atmosphère.


  1. Verrouillez tous les détails pratiques

Revérifiez bien la date, l’adresse et l’heure de l’entretien programmé. Si vous postulez dans une autre ville ou que vous ne savez pas comment vous rendre dans les locaux de l’entreprise, planifiez bien votre chemin à l’avance pour vous éviter le moindre stress supplémentaire le jour J.

Astuce : faites un repérage quelques jours avant votre entretien.

Ne préparez pas vos affaires à la dernière minute et choisissez votre tenue vestimentaire à l’avance. Faites une check-list de tout ce dont vous aurez besoin le jour de l’entretien : un carnet pour prendre des notes, votre CV imprimé, vos certificats professionnels, etc.


Maitrisez l’art du discours et du langage corporel 

Le jour J, soyez un peu en avance, être à l’heure est juste impératif et cela vous mettra dans de bonnes dispositions pour l’entretien.

Restez naturel et tout ira bien

Vous avez un peu le trac et c’est normal ! Cela montrer votre intérêt pour le poste. Pour faire redescendre la pression et être à l’aise pendant l’entretien, parlez clairement, souriez et utilisez vos mains pour ponctuer vos propos. Rappelez-vous que votre corps parle autant que vos mots.

Un fois l’entretien terminé, remerciez la personne qui vous a reçu pour le temps accordé et demandez des précisions sur la suite (quand le recruteur est censé vous recontacter, par quel biais, quelle est la suite du processus de recrutement, etc.).

Astuce : faites des répétitions devant le miroir ou avec un ami, et n’oubliez pas de prévoir une anecdote sympa pour briser la glace !


Après l’entretien, envoyez un mail de remerciement

Remerciez de nouveau la personne qui vous a reçu, précisez les points qui ont marqué votre attention pendant l’entretien, dites que vous restez à disposition si besoin de plus d’infos ou d’une nouvelle rencontre. Cela confirmera votre intérêt pour le poste.

Vous êtes maintenant armé pour réussir votre mission et décrocher un contrat !

Rappelez-vous, les recruteurs ne mordent pas (normalement) ! Soyez vous-même et laissez votre personnalité briller.

Contact

Campus Sud des Métiers
13 avenue Simone Veil, 06200 Nice
04 93 13 73 70

Nous écrire Comment s’y rendre ?